Logo

See Your Message Here

If you are interested in seeing your organization's message on ClimateWire, please contact us at:

1.416.972.7401
mleung@ecostrategy.ca
Ontario, Canada

Want More Depth?

If you're looking for more info on this story, we'd be happy to set you up with someone to speak to about why this story is relevant to your audience.

Interview Opportunity

Looking to add more depth? We can schedule an interview for you with the people mentioned here. Call:
416.972.7404
Or email: mleung@ecostrategy.ca

For More Information

If you'd like any more details about this news, or would like to get the inside scoop on upcoming, similar news, send us an email: distribution@ClimateWire.ca

Advertisements

Une première québécoise à Laval

Monday, June 22nd 2015 1:21:58pm

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Construction Voyer bâti six habitations à consommation énergétique nette zéro dans le cadre de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation de Ressources naturelles Canada pour le projet national de consommation énergétique nette zéro

Laval, QC, le 22 juin 2015. - De chanceux propriétaires lavallois aménageront bientôt dans leurs nouvelles maisons à consommation énergétique nette zéro (CENZ). Aujourd'hui, Construction Voyer a innové avec six copropriétés dans le cadre d'un programme national permettant la construction d'un minimum de 25 habitations à CENZ au Canada. Les maisons à CENZ produisent au moins autant d'énergie qu'elles en consomment sur une période annuelle.

Construction Voyer est le seul constructeur québécois sélectionné pour ce projet faisant partie de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation de Ressources naturelles Canada (RNCan). Les copropriétés (dont la construction devrait être complétée d'ici mars 2016) sont bâties dans le quartier Duvernay Est de Laval, à proximité du pont de l'autoroute 25.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des initiatives comme le projet d'habitations à consommation énergétique nette zéro qui crée des emplois de grande qualité et qui renforce la réputation du Canada en tant que chef de file en innovation énergétique », affirme l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada. « Nous demeurons déterminés à soutenir les compagnies qui trouvent des solutions pour protéger l'environnement et pour réduire la facture énergétique des Canadiens. »

Tous les membres du personnel et les gestionnaires de Construction Voyer sont très heureux de participer au projet de démonstration de maisons à CENZ », affirme Jean-François Voyer, copropriétaire de Construction Voyer. « Cette expérience extraordinaire nous permet de démontrer notre savoir-faire dans la construction d'habitations de qualité, tout en recherchant de nouvelles façons d'utiliser des technologies de pointe. »


Les VIP de l'innovation, de gauche à droite :
Salvatore Ciarlo, Gestionnaire des services techniques, Owens Corning Canada;
Paolo Galati, Conseiller, Ville de Laval;
Meli Stylianou, Gestionnaires, CanmetENERGY, Ressources naturelles Canada;
René Voyer, Membre fondateur, Construction Voyer;
Guy Ouellette, Député de Chomedey;
Michael Lio, Président, buildABILITY Corporation;
Pascal Voyer, Copropriétaire, Construction Voyer;
Jean-François Voyer, Copropriétaire, Construction Voyer

Plusieurs caractéristiques permettront aux copropriétés d'atteindre le jalon de réduction draconienne de consommation énergétique qui est requis pour respecter les normes de CENZ, dont des équipements de chauffage et de climatisation sophistiqués, des panneaux photovoltaïques sur les toits, ainsi que l'isolant extérieur innovant d'Owens Corning Canada : le Système pare-air CodeBord®.

« Nous sommes extrêmement fiers de travailler avec un réel chef de file et un ambassadeur en matière d'efficacité énergétique dans l'industrie de la construction d'habitations », a déclaré monsieur Salvatore Ciarlo, responsable des services techniques chez Owens Corning Canada. « Accompagnés de nos partenaires de projet, nous sommes impatients de faire de cette initiative de consommation nette zéro un énorme succès au Québec qui deviendra la référence partout au Canada et en Amérique du Nord. »

RNCan injectera 1,96 million de dollars en financement pour les services professionnels requis pour la planification, le design et la construction des maisons. Les fonds restants de plus de 2 millions de dollars proviendront d'Owens Corning Canada, des constructeurs participants et de l'industrie de la construction sous forme de contributions en nature afin de financer la construction des maisons. Le projet, géré par buildABILITY Corporation, comprend cinq constructeurs de partout au Canada : Construction Voyer (Laval, Québec), Mattamy Homes Limited (Calgary, Alberta), Reid’s Heritage Homes (Guelph, Ontario), Minto Communities (Ottawa, Ontario) et Provident Development Inc. (Halifax, Nouvelle-Écosse).


Façade arrière du projet d'habitation à CENZ de Construction Voyer à Laval (Québec)

- 30 -

Source :
Jean-François Voyer | copropriétaire, directeur du développement des affaires | Construction Voyer
450 963-8300 | jfvoyer@voyer.ca

Note à l'éditeur :
Une vidéo en direct peut être visionnée ici : https://www.workzonecam.com/projects/buildability/ocnetzero/workzonecam

D'autres photos de haute qualité disponibles sur demande.

Fondée en 1973, Construction Voyer a construit plus de 6 000 habitations : maisons individuelles, copropriétés et immeubles à usage locatif. Bien que la compagnie ait d'abord bâti sa réputation principalement à Laval et dans des villes de la couronne nord, elle a commencé à élargir ses activités en 1998 en œuvrant dans l'Île de Montréal. Dernièrement, Construction Voyer a élaboré un plan d'expansion pour étendre ses activités à d'autres territoires.

Owens Corning Canada fait partie d'Owens Corning, une compagnie de 5,2 milliards de dollars embauchant 15 000 employés partout dans le monde, dont 654 au Canada. Owens Corning et sa famille de compagnies sont de grands producteurs mondiaux de matériaux de construction pour usage résidentiel et commercial, de produits de renforcements en fibres de verre et de matériaux façonnés pour les systèmes composites. Entreprise Fortune 500 depuis 60 années consécutives, la compagnie s'engage à favoriser la durabilité en offrant des solutions, en transformant les marchés et en améliorant la qualité de vie. Owens Corning exploite quatre usines au Canada où elle fabrique des produits isolants ROSE et d'autres produits écoénergétiques.

L'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation, annoncée dans le budget 2011, est un programme de 268 millions de dollars à la recherche de solutions à long terme pour éliminer les polluants atmosphériques et les émissions de gaz à effet de serre de la production énergétique. Les projets éligibles doivent être des démonstrations ou de la R et D.


Pour plus de renseignements au sujet de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation et du projet de consommation nette zéro, visitez le www.zeroenergy.ca (en anglais seulement).